A la Une

Voyage en Provence

Par Jeremy Richard, publié le mardi 19 avril 2022 16:07 - Mis à jour le vendredi 22 avril 2022 19:50
pont du gard 1er jour.jpg
en PJ les fichiers de photos zippés

Des nouvelles du voyage par Mme Bibard

Jour 1

Ce voyage en Provence commence sous les meilleurs hospices.
Soleil radieux, groupe très agréable et visite de monuments splendides... nous commençons ce matin par le Pont de Gard et son espace museographique. On va ensuite pique niquer dans la garrigue.

Cet après midi, nous visiterons Nîmes : les arènes,  les jardins de La Fontaine, la Maison Carrée et enfin l'ascension de la Tour Magne. 36 mètres de haut, 140 marches et un panorama à couper le souffle.

Les arènes de Nîmes et la Maison Carrée sont les monuments romains les mieux conservés au monde. Une vraie chance pour tous de découvrir notre patrimoine antique.

Après les arènes de Nîmes sous le soleil, la maison carrée, la Tour Magne 140 marches et 36 m de hauteur après un ascension impressionnante des jardins de la Fontaine.

Jour2

Bonjour à tous, la nuit s'est bien passée. Le réveil un peu difficile pour certains et le petit déjeuner pris, nous prenons la route pour la ville d'orange.  Découverte du théâtre antique et du musée d'art. Quelques gouttes de pluie mais le moral est bon et nous sommes tous très conscients de la chance que nous avons.

Après une visite à Orange, théâtre, musée et arc de triomphe,  nous sommes partis sur Vaison la Romaine.  Visite des sites antiques de la Vilasse et du Puymin. Nous avons terminé la journée par le cloître où nous avons pu admirer de très beaux chapiteaux. La pluie nous a épargnés.  Nous repartons à l'hôtel en faisant un petit détour par le Pont d'Avignon. Tout le monde se porte à merveille. Beaucoup de marche mais du plaisir à être ensemble. C'est le principal.

Le Pont d'Avignon pour finir la journée

Jour 3

Nous avons passé une excellente journée. La météo a été très clémente et nous avons été épargnés par la pluie.

Ce matin, les élèves ont pu assister à des ateliers sur le théâtre ( quelques élèves nous ont joué une petite scène), sur les gladiateurs ( entraînement au bouclier et à la dague) et ensuite sports antiques ( lancer de javelot et de disque, saut en longueur et en hauteur). Ensuite nous avons vu un combat entre un mirmillon et un thrace,  deux catégories de gladiateurs.

Après un pique nique à l'amphithéâtre,  nous avons poursuivi nos pérégrinations vers le site archéologique de Glanum. Visite guidée avec deux très bons guides,  à travers ces vestiges salins, grecs et romains. Beaucoup de belles choses à voir, de la source dédiée à Hercule au mausolée et arc de triomphe à l'entrée du site, un magnifique puits. Les élèves ont été félicités pour leur sérieux et leur attitude très agréable  ils étaient vraiment dynamiques et curieux.

Après une petite visite de la boutique, nous sommes allés aux Baux de Provence. Cette ville médiévale haut perchée a particulièrement plu aux élèves.  De petites rues pavées et un panorama à 360° ont impressionné tout comme les maisons troglodytes. Nous avons ensuite regagné l'hôtel.

Dîner festif d'anniversaire d'un lycéen. La soirée se termine tranquillement,  demain dernière journée sur Arles, puis déjà le retour à Pamiers.

Jour4

Nous prenons la route pour Bézier où nous attend notre dîner.

Journée très riche aujourd'hui sous un soleil radieux: ce matin visite du Musée Arles Antique. Très beau musée où nous avons pu rencontrer le bouclier votif d'Auguste, le buste de César trouvé dans le Rhône,  la Vénus d'Arles et des mosaïques.

Madame Abadias nous a fait écouter et comprendre L'Arlésienne d'Alphonse Daudet.

Ensuite pique nique animé et plutôt festif. Les élèves ont dansé et chanté avant de repartir en balade à la rencontre de la cathédrale St Trophime et son cloître,  classe monument historique et à l'UNESCO.  M. Marrot nous a expliqué la signification du portail et son tympan.

Puis direction le monde souterrain aux cryptoportiques (soubassement du forum). M. Fernandez nous a expliqué les méthodes de construction.  Méthodes retrouvées aux thermes de Constantin.

Pour terminer,  nous sommes allés au théâtre antique tester l'acoustique.

Un tout petit temps dédié aux achats a pu être proposé avant le retour au car.
Dîner prévu à 19h à Bezier.
Retour place Milliane à 23h.

Ce séjour a été très enrichissant et nous avons beaucoup apprécié les moments avec le groupe.
Mmes Bibard, Abadias, MM. Fernandez et Marrot.