Orientation - Parcours Avenir

Espace Orientation - Parcours Avenir

Par SYLVIE DOMINGUES, publié le mardi 15 mai 2012 13:54 - Mis à jour le jeudi 23 décembre 2021 14:11

Des ressources pour construire son orientation

Orientation classe de 3e : ressources et documents :

Le livret orientation au format numérique : avec de nombreux contenus complémentaires:

Les journées portes ouvertes dans l'académie: lien direct vers les établissements :

Les dates des journées portes ouvertes : certains établissements proposent des journées portes ouvertes virtuelles. N'hésitez pas à aller voir ( cliquer sur ce lien pour un accès au Padlet en pleine page)

- L'ONISEP , dans le cadre de la continuité pédagogique, met un certain nombre d'outils à disposition:

Le kiosque en ligne : accès aux productions numériques de l'ONISEP

Mon orientation en ligne : des conseillers à votre disposition

L'Onisep Toulouse:   accès aux guides et informations permettant de construire votre parcours d'orientation.

L'ONISEP TV : la chaîne de l'ONISEP vous propose plus de 2000 vidéos sur les parcours de formation et les métiers

L'ONISEP vient de publier un complément ( Arès la 3ème -carnet d'adresses)  au guide distribué en décembre . Le document peut être téléchargé dans les pièces jointes

au format PDF.

- Des informations sur la nouvelle voie professionnelle à ce lien

Les secondes professionnelles pas familles de métiers

- Des "MOOC ORIENTATION" , c'est à dire des formations à distance et gratuites sur l'orientation sont disponibles. N'hésitez pas à aller voir. L'inscription est gratuite.

L'ensemble des MOOC disponibles sur l'orientation.

N'hésitez pas à aller visiter le site du jeu concours L'avenir s'imagine

Web'Mémo Collège : ici.

Nouveau :

Livre numérique : "D'un métier à l'autre"

Carnet d'adresse "académie de Toulouse ":

- Document "Mini stages en lycées professionnels" à télécharger ci-dessous