Éducation aux médias et à l'information (EMI)

Publié le jeudi 4 octobre 2018 13:15 - Mis à jour le jeudi 4 octobre 2018 15:47

Retrouvez dans cette rubrique toutes les ressources liées à l'EMI : Le fonctionnement du CDI, la méthodologie de la recherche documentaire ainsi que des éléments de culture numérique, médiatique et informationnelle.

L'objectif de l'EMI est de permettre aux élèves d'exercer une citoyenneté éclairée dans ce que l'on nomme la "société de l'information".

• Connaître le fonctionnement d'un espace documentaire tel que le CDI ;
  • Savoir chercher, sélectionner et évaluer les sources et les contenus informationnels ;
  • Devenir soi-même producteur d'informations ;
  • Comprendre le fonctionnement des différents médias ;
  • Comprendre les enjeux liés aux usages des outils numériques : protection des données personnelles, usage éthique du Web et des réseaux sociaux, etc.

L'EMI est inscrite à l'emploi du temps des élèves de 6e, puis se décline dans divers projets disciplinaires tout au long de leur scolarité.