Lettres - Littérature

Ressources pour le théâtre

Par ANNE DELANNOY, publié le mercredi 20 février 2019 11:15 - Mis à jour le mercredi 20 février 2019 11:15
tea.jpg
La plateforme Théâtre en acte de Réseau Canopé et de théâtre-contemporain.net s'enrichit de ressources multimédias. Pour chaque œuvre, les enseignants disposent de pistes pédagogiques, de captations de mises en scène, de vidéos.

Réseau Canopé et theatre-contemporain.net s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines des ressources et des accompagnements pédagogiques pour enseigner le théâtre classique et contemporain à leurs élèves.

Le site en offre à l’heure actuelle des ressources pour :

• L’Atelier, de Jean-Claude Grumberg
  • Britannicus, de Jean Racine
  • La Cantatrice chauve, d’Eugène Ionesco
  • Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand
  • L’École des femmes,  de Molière
  • Les Fausses Confidences, de Marivaux
  • Les Fourberies de Scapin, de Molière
  • Hamlet, de William Shakespeare
  • Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand,
  • Bettencourt Boulevard ou une histoire de France de Michel Vinaver
  • Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat.

Pour chaque œuvre, les enseignants disposent de pistes pédagogiques (dossiers, exemples d’exploitation en classe), de captations de mises en scène, de vidéos d’entretiens avec l’auteur ou le metteur en scène. Les élèves ont également accès aux ressources numériques grâce au compte classe.