Offre éducative

Enseignement optionnel de latin à partir de la 5ème

Par admin rambaud, publié le vendredi 19 juin 2020 00:07 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 15:05
29868889-mosaïque-romaine-d-un-dauphin-avec-la-scène-environnante.webp

Bonjour à tous,
Votre enfant, actuellement en 6ème, va pouvoir, à partir de la 5ème, suivre l’enseignement optionnel de latin, s'il le souhaite.
Cet enseignement est proposé à tous les élèves, excepté les CHAM qui ont déjà un enseignement musical assez conséquent.
L'option latin d'1 heure par semaine en 5ème, puis de 2 heures en 4ème et en 3ème a vocation à être poursuivie tout au long du cycle 4, soit jusqu'à la fin de la troisième.
Cette option s'adresse à tout élève curieux, volontaire, désireux de progresser en français.

Le latin est mère de nombreuses langues et en ce sens, comprendre le latin c’est aussi comprendre sa propre langue et le sens de ses mots,
On pourrait même considérer le latin comme interdisciplinaire : faire du latin, c’est aussi se donner les moyens de progresser en français, en espagnol ou en italien mais aussi dans des matières scientifiques comme les mathématiques ou la physique car oui, la langue latine est d’une logique implacable et nécessite une rigueur certaine pour notamment la construction des phrases.

Faire du latin, c’est aussi parfaire et se créer une certaine culture générale. Comme le sous-entend parfois la rumeur, la matière n’est pas élitiste et ne requiert pas inéluctablement d’avoir de bonnes notes dans les autres matières au préalable. Au contraire, choisir le latin, c’est se donner la possibilité d’optimiser ses chances pour l’obtention de diplômes comme le brevet des collèges ou encore le baccalauréat, par le jeu des options.

Enfin, il y a peu de travail personnel; des leçons à apprendre pour les évaluations (environ 1 par trimestre) et des exposés à terminer (1 par trimestre). Le matériel (cahier et manuel), reste en classe. Les latinistes sont en petits groupes , ce qui facilite le travail en salle informatique. Des sorties et voyages sont dédiés aux latinistes tous les ans.

Vous trouverez ci-joint un document qui reprend l'ensemble des informations contenues dans ce message. N'hésitez pas à vous rapprocher si vous avez des questions, vous pouvez aussi contacter le professeur principal qui sera à même de vous orienter.

Nous espérons vous retrouver bientôt.

Mmes Bibard et Thouvenin , professeurs de Lettres Classiques